Cancer du sein » 15 000 $

Premier défi : Amasser 15 000 $ pour la cause du cancer du sein

J’ai choisi de verser mes fonds recueillis à la cause du cancer du sein parce que ma sœur Brigitte est atteinte du cancer du sein. En mai dernier, elle débutait ses traitements pour son 3e cancer du sein.

Il y a quelques années, alors qu’elle était âgée de 42 ans, ma soeur recevait son premier diagnostique. Les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie qui s’en sont suivis ont été longs et extrêmement difficiles. Heureusement, ils se sont avérés concluants puisqu’elle a connu par la suite une rémission de ± 2 ans. Malheureusement, le cancer est réapparu obligeant alors l’ablation de son sein suivi d’un second traitement de chimiothérapie.

Je dois dire que ma sœur ne compte pas parmi celles pour qui la chirurgie s’est fait sans laisser de lourdes séquelles. Voilà qu’après une autre période de rémission qui a durée cette fois-ci moins de 2 ans, le cancer s’est attaqué à son autre sein. La peur de l’ablation de son autre sein étant écartée, elle reprend de nouveau le combat… Combat qu’elle croyait loin derrière elle et loin derrière les membres de sa famille, encore une fois éprouvée.

Le courage de cette femme, sa force devant l’épreuve et sa détermination à toujours se battre font d’elle une femme exceptionnelle à mes yeux, tout comme celles qui vivent au quotidien avec cette effroyable maladie qu’est le cancer.

En ce qui concerne ma sœur Brigitte, ce qui est encore plus incroyable et surhumain, c’est que cette femme, mère de famille et épouse se bat aujourd’hui pour survivre à son 4e cancer. En effet, en 1993 elle était atteinte d’une leucémie aiguë qui mettait sa vie en danger pour la première fois. Sa santé s’était détériorée tellement rapidement que son état nécessitait une transplantation de moelle osseuse. À cette époque, j’ai eu le privilège de lui faire don de la moelle qui s’est transformé en don de vie. Cette action lui a permis de vivre 18 autres belles années en santé avec les siens.